mode_edit

L'intelligence artificielle


TechnologiePublié le 16/03/2021



C'est quoi l'intelligence artificielle ?

D’après la définition de Wikipédia : L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». En d’autres termes l’IA consiste à créer des machines ou programmes afin d'imiter l'intelligence réelle. C’est dans but de faciliter ou automatiser certaines tâches aux Homme que John McCarthy crée le terme « intelligence artificielle ». L’idée d'intelligence artificielle semble émerger dans les années 1950 quand Alan Turing se demande si une machine peut « penser ».

L’IA a pris une évolution fulgurante lors ces dernières années, d’où notre attention est retenue sur ce sujet. Il intervient dans plusieurs domaines et secteurs d’activités. L'IA est aussi introduite dans le domaine militaire (par exemple pour la prise de décisions des drones), dans le secteur des finances (évaluation des risques d'une opération comme l'octroiement d'un crédit immobilier), en médecine (diagnostic d'affections oculaires), en robotique, dans les jeux vidéo (animation des personnages non-joueurs), dans les transports (gestion du trafic dans les transports en commun) et les industries (mise en place de systèmes de maintenance pour faire face aux problèmes de production). Ajoutons aussi l'existance de robots pompiers qui sont munis d'un canon à eau permettant d'atteindrent des zones où les hommes ne peuvent pas accédés et des drones qui donnent des vues aéreinnes sur la propagation de l'incendit ou des zones à hauts risques pour les hommes.

Aujourd’hui, une IA sait identifier des chiens et des chats, recommander un plombier, éviter une collision en voiture, retoucher une photographie, détecter des tumeurs cancéreuses, reconnaitre un visage, une emprunte, transporter un colis d’un point A en un point B, …On retient que pour le moment l’IA n’est pas autonome, il nécessite l’intervention de l’homme pour effectuer ces taches. Ce qui nous différentie de lui c’est qu’ils ne sont pas conscients d’eux même.

*Quel sont les fails ou potentiels ménances de l’IA ? Voici quelques exemples :

  • L'IA ne peut pas prendre une décision elle même.
  • Les robots commencent à remplacer les hommes dans les usines et dans les bureaux
  • Les voitures automnes vont supprimés des emplois dans le secteur des transports. 
  • La vie privée ne sera plus privée car ils auront tous les informations grâce aux objets connectés que nous utilisons.
  • Gartner avait prédit, qu’une personne lambda aura plus de conversations avec les robots conversationnels qu’avec son propre conjoint. Et c’est ce qu’on vit de nos jours, la majorité des gens sont concentrés sur leurs smartphones à longueur de journée.

D’après citizencall, La Royal Bank of Scotland, l’une des plus vieilles banques britanniques, et Deutsche Telekom, la plus grande société allemande et européenne dans le domaine de la télécommunication, ont récemment décidé de remplacer leurs centres d’appels par des chatbots ( assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne).

En 2013 d’après les chercheurs d'Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, prédisent que près de 47 % des emplois pourraient être automatisés d'ici 2030.  Les chercheurs ont prédit que les machines seront meilleures que les humains dans le domaine de la traduction de langues d’ici 2024. Elles seraient capables de rédiger des essais d’ici 2026. De conduire des camions d’ici 2027 et travailler dans le commerce et la vente en 2031. D’ici 2050, elles pourront écrire des best-sellers ou exécuter des travaux de chirurgiens. Selon les chercheurs, il y a 50 % de chance pour que l’intelligence artificielle dépasse les humains dans tous les domaines en seulement 45 ans. L’IA est désormais incontournable pour booster votre activité.

En novembre 2017 au salon technologique Web Summit de Lisbonne la question suivante a été posée « Serons-nous aidés par l’intelligence artificielle ou mis de côté, ou encore détruits par elle ? ». Selon le spécialiste américain de l'informatique Moshe Vardi, l'intelligence artificielle pourrait mettre 50 % de l'humanité au chômage. « Nous approchons d'une époque où les machines pourront surpasser les hommes dans presque toutes les tâches ». Son avènement poserait, à terme, la question de l'utilité même de l'espèce humaine.

Comment voyez-vous l’intelligence artificiel ? une opportunité ou un danger ?


Partagez ce article



Aucun Commentaire

Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message