Les émissions des chaînes de télés du Burkina en roue libre ?
Eveil des consciencesPublié le 17/08/2021
Les émissions des chaînes de télés du Burkina en roue libre ? Des émissions claquées ? Des chroniqueurs autoproclamés en paniques ? On en parle.
« Aux âmes sensibles s’abstenir. Contenu long et choquant »
Dans nos recherches, nous sommes tombés sur un commentaire d’un internaute sur un article publié sur une page d’un influenceur connu que voici : ‘’Au Burkina, la plupart de nos émissions, de nos animateurs et soi-disant chroniqueurs semblent souffrir de diarrhée chronique.’’ Sans commentaires.
Déjà, l’actualité récente ne vous a sans doute pas échappé. Nous parlons bien de ce que de nombreux internautes ont appelé dérapage. Rassurez-vous, nous ne sommes pas là, ni pour enfoncer le clou ni fustiger une émission, un animateur ou encore une chaîne de télévision en particulier.
Mais, cet ‘’évènement’’ est révélateur d’une certaine réalité bien triste qu’il nous faut dénoncer.
Au Burkina, nous avons un nombre conséquent de chaînes de télévision (plus de 13 d’après Wikipédia) avec des émissions multiples et variées. Sans rentrer en profondeur sur la pertinence de certaines émissions (Pertinence discutable – un avis personnel), je souhaiterais m’attarder sur nos animateurs ou/et chroniqueurs.
Etant un fan de football depuis l’enfance, et du numérique de par ma profession, il m’arrive très souvent de suivre certaines émissions qui s’articulent autour de ces thématiques. A plusieurs reprises j’ai été choqué par certains propos sur des plateaux de télé (Enfin si on peut appeler cela des plateaux). Le choc était tel que je me demandais d’où sorte ces ‘’chroniqueurs’’. En effet dans certaines émissions, la méconnaissance des sujets traités livre bataille avec des propos saugrenus pour donner des discussions de qualités très discutables.
Pour vous donner un aperçu : ‘’la frappe était cadrée, mais est passé juste au-dessus du but ; le dossard 12, sociétaire de tel club...’’ Les footeux riront sans doute de ces boutades. Des termes inexacts ou encore complètement dépassés, et on s’étonne après que l’on préfère suivre d’autres émissions sur des chaînes étrangères. Les exemples en sont légion dans d’autres domaines comme la culture, la politique, etc.
Une question me vient donc à l’esprit. Comment fait-on pour être chroniqueur ou animateur ? Y a-t-il un préalable ? Des conditions à respecter ? Des qualifications en lien avec les thématiques des émissions ?
La question est pertinente, car face à cette course effrénée pour avoir de l’audience, les responsables des télévisions ne cessent de multiplier des émissions souvent douteuses avec des ‘’chroniqueurs’’ pas du tout au niveau auquel ils sont attendus. C’est peut être fait à dessein, on prend deux ou trois personnes perdues quelque part à qui la paie est à vil prix, plutôt que de recruter de vrais professionnels. Je suis peut-être à côté de la plaque sur ces conjectures (je m’en excuse d’avance) mais force est de constater que certaines émissions manquent de profondeur tant sur la forme que le fonds.
La situation est d’autant plus préoccupante quand on sait que beaucoup de ces émissions passent souvent en direct avec les aléas qui vont avec. Rapidement, les dérapages ou lapsus ne peuvent être rattrapés.
A mon humble avis, nous devrions travailler à se former davantage sur les métiers du journalisme, à faire appel à professionnels des sujets auxquels on désire traiter, mettre plus de garde-fous quant aux émissions retransmises en direct.
Les émissions sont censées nous informer, nous cultiver et non le contraire.
Cultivons donc l’excellence dans tout ce que nous faisons afin de se démarquer positivement.
En rappel, ce texte ne vise aucune émission spécifique. Il est fait juste mention de la marge de progression encore grande de nos émissions en général et de nos chroniqueurs qui les accompagnent en particulier.
Nous ne serons terminés ce texte sans mentionner certaines émissions de très bonne qualité qui nous tienne en haleine chaque semaine. Certains animateurs comme on dit dans le jargon : « Il connait son bara ». Sans citer de noms, je lance un appel à ce que les autres les imitent.
A bientôt pour la suite…
C’était Sourgou Franck.
#digitalskills #education #eveilconcience #techtalent #fasonumerique
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Filter les articles par catégorie
Eveil des conscienceslocal_offerActualité
Renforcer la souveraineté numérique en Afrique : défis et opportunitésclass