Les VPN gratuits, on en parle…
TechnologiePublié le 17/01/2022
Cela va faire une semaine environ que l’accès aux réseaux en particulier Facebook sociaux semble être bloqué dans le pays des Hommes intègres. Ce qui a semblé être à une nouvelle suspension des données mobiles aux premières heures s’est finalement transformé à un accès restreint de Facebook.
Aucune raison officielle donnée pour le moment, même si la situation sécuritaire et politique actuelle au Burkina, et même dans la sous-région sont les justifications que l’on entend çà et là.
La politique et la sécurité n’étant pas notre domaine de prédilection, nous ne polémiquerons pas dessus, en revanche, nous nous attarderons sur les parades que certains usagers du numériques ont trouvé pour avoir accès à Facebook.
VPN, c’est le mot qui est le plus en vogue actuellement. L’on se demande bien pourquoi une telle ruée vers les VPN.
Un VPN masque votre adresse IP en laissant le réseau la rediriger vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l'hôte d'un VPN. Cela signifie que si vous surfez en ligne au moyen d'un VPN, le serveur VPN devient la source de vos données. Cela signifie que votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et d'autres tiers ne peuvent pas connaître les sites Web que vous visitez ni les données que vous envoyez et recevez en ligne. Un VPN fonctionne comme un filtre qui transforme toutes vos données en « charabia ». Même si quelqu'un venait à mettre la main sur vos données, elles seraient inexploitables.
Pourquoi utiliser un VPN vous permet d’avoir accès à du contenu restreint en fonction de la situation géographique (dans notre cas Facebook) ?
Cela est dû à l’adresse IP, ce numéro d’identification qui détermine votre emplacement géographique. Sur Internet, les contenus sont souvent limités à une certaine zone géographique, souvent à l’échelle d’un pays, pour des questions de coûts, d’audience, de sécurité, etc. Votre adresse IP étant liée à une zone géographique, s’il s’avère que le contenu que vous souhaitez voir est bloqué dans cette zone, il est normal que vous ne puissiez pas y accéder. C’est ce qui semble être le cas au Burkina Faso avec Facebook.
À quel moment le VPN intervient-il ? Le VPN vous permet de vous connecter à divers serveurs répandus à travers le monde. En terme clair, il vous permet d’avoir accès à un contenu restreint dans un pays donné en vous connectant depuis un autre pays dans lequel ce contenu n’est pas restreint. Bien évidemment, ses possibilités vont au-delà, cependant, c’est bien cette fonctionnalité qui nous intéresse ici.
L’on pourrait bien se demander comment un outil aussi puissant qui nécessite beaucoup de moyens pour fonctionner peut-il être gratuit ?
En réalité, c’est le cas de nombreuses solutions sur Internet. Vous avez sans doute déjà vu la réplique : « Quand c’est gratuit alors c’est vous le produit. »
Certains VPN gratuits vous utilisent pour gagner indirectement de l’argent. On peut citer quelques éléments :
La sécurité : de nombreux VPN gratuits contiennent des malwares comme des chevaux de Troie, des virus informatiques, des ransomwares pour ne citer que ceux-là qui vous mettent encore plus en danger.
Confidentialité : au lieu de vous fournir une meilleure confidentialité, les VPN gratuits font le contraire, en collectant vos informations et en les vendant au plus offrant. Très ironique n’est-ce pas ?En réalité, c’est le cas de nombreuses solutions sur Internet.
Publicité : et c’est de bonne guerre. Puisque leurs utilisateurs ne payent pas de souscription mensuelle, les VPN gratuits doivent trouver d’autres manières de gagner de l’argent sur leur dos et cela passe très souvent par des déferlements de pubs. Des pop-ups qui s’ouvrent sans arrêt entre autres.
Débit Internet : il n’est pas rare de constater que certains VPN gratuits ralentissent délibérément votre débit internet en vendant votre bande passante ou à travers les pubs que nous avons vu plus haut.
Etc.
Il faut noter que tous les VPN gratuits ne sont pas aussi dangereux, mais il nous a semblé nécessaire de noter ces cas surtout en cette période. Pour plus de sécurité, passez en mode premium en achetant les offres mensuelles ou annuelles si vous disposez des moyens nécessaires et pour cela, nous vous conseillons NordVPN ou Kaspersky VPN.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Sources : https://fr.vpnmentor.com/blog/les-dangers-caches-associes-aux-vpn-gratuits-en/
https://fr.vpnmentor.com/blog/les-dangers-caches-associes-aux-vpn-gratuits-en/
https://www.presse-citron.net/vpn/faq/avantages-inconvenients/
Communication clarifies little horizon of expectation, so, the second nolvadex legal buy set of driving forces of the development was in the works A priligy (dapoxetine) Women whose breast cancer is diagnosed in the first trimester are not usually given chemotherapy until the second or third trimester
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Filter les articles par catégorie
Eveil des conscienceslocal_offerActualité
Renforcer la souveraineté numérique en Afrique : défis et opportunitésclass