Orange Summer Challenge 2022
InnovationPublié le 08/11/2022
La 1ère édition d’Orange Summer challenge, cette initiative qui encourage l’innovation technologique chez les jeunes a connu son épilogue dans la soirée du samedi 05 novembre 2022 à Ouagadougou à Canal Olympia.
D’imminentes personnalités présentes à cette cérémonie parmi lesquelles le Directeur Général d’Orange Burkina et la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.
En rappel, Orange Summer Challenge est une compétition lancée par Orange Digital Center Burkina Faso en partenariat avec Google, qui vise à accompagner les jeunes étudiants dans la création de solutions technologiques innovantes.
« Thec4good », tel est le thème choisit pour cette édition qui a connu un engouement et a enregistré 163 projets au départ dont 21 ont été retenus pour la compétition.
La phase finale a mis en compétition quatre (04) projets dont « Kobermy », « Phyto laafi », « Klavux » et « Ploof », qui ont été classés respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème à l’issu d’un vote du public.
La solution « Kobermy » permet d’analyser la fertilité des sols et d’orienter sur la variété culturale adaptée aux différents sols.
Quant à la solution « Phyto laafi », elle permet de détecter les maladies et les anomalies de croissance des plantes.
La solution « Klavux » pour sa part, permet même aux personnes non alphabétisées, à l’aide de l’alphabet « Kameta » d’écrire et lire et de traduire les langues.
Enfin « Ploof » permet de détecter en un temps record toutes les fuites d’eau dans les installations d’eau à domicile, au service, dans les entreprises.
Outre les récompenses officielles offertes par Orange Burkina et Google, « Klavux » et « Phyto Laafi » ont reçu des prix spéciaux à hauteur respectivement de 1000 dollars et 2000 euros.
Ce sont des finalistes heureux, que nous avons vus, à cette soirée. Orange Burkina par son Directeur Général s’est dit satisfait du niveau de la compétition et s’est engagé à accompagner les finalistes dans la poursuite de leurs initiatives. Il en est de même pour Docteure Aminata ZERBO/SABANE qui n’a pas manqué de féliciter les participants et réaffirmer sa disponibilité à accompagner de telles initiatives.
SOURCE : Ministère Transition Digitale, Postes et Communications Electroniques du Burkina Faso
(DCRP/MTDPCE)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Filter les articles par catégorie
Eveil des conscienceslocal_offerActualité
Renforcer la souveraineté numérique en Afrique : défis et opportunitésclass