Le Devfest 2022
InnovationPublié le 17/01/2023
Le devfest 2022 a tenu toutes promesses.
« Je sens que les années suivantes seront plus vénère que ça inch'Allah Vraiment du courage à tous » écrivait ‘Le Quoreich’ sous l’article qui décrivait le devfest 2021.
On peut affirmer sans se tromper que M ‘Le Quoreich’ avait vu juste.
Le FESTIVAL des Développeurs, communément appelé devfest est un évènement annuel organisé par le GDG Ouaga (Groupe de Développeur Google).
C’est une communauté de passionné du numérique en général et des technologies pilotées par le géant Google en particulier.
Le devfest 2023, s’est tenu le 14 Janvier 2023 à l’amphithéâtre SEA de l’université Joseph Ki-Zerbo.
Une salle qui initialement peinait à se remplier a fini par refuser du monde. Il faut croire que les développeurs ont une compréhension bien particulière de la ponctualité.
Après des allocutions du président du club des étudiants en Informatique de l’université Joseph Ki-Zerbo (CETINFO), M Theodore DAMA, de l’organisateur principal du DGD Ouaga en la personne de M OUEDRAOGO Rodrigue et de M Théodore YAMEOGO manager de Fablab à ODC, il s’en est suivi des communications sur des thématiques variées.
Ainsi donc nous avons eu droit à :
Une présentation de Mlle Armelle ZANGRE, ambassadrice de Woman TechMaker, sur les préjugés inconscients et leur influence sur le milieu de travail ;
Une présentation de « Flutter Mono repo » de M Kevin Wilfrid, Consultant et développeur full stack;
Un speech de Dr Aristide BOYARM, coordonnateur de DevChampion, sur les opportunités de freelance des jeunes africains dans le domaine du développement ;
Une présentation du Dr Nicolas SAWADOGO enseignant chercheur à l’université virtuelle du Burkina, d’un outil de parcours de soins épidémiologique ;
Une présentation d’ATIS, par Pacôme KPODAR, cofondateur de ladite entreprise qui se veut être un centre d’innovation et de création numérique, qui est d’ailleurs partenaire du devfest 2022.
Nous avons également eu droit à des présentations de solutions tout aussi innovantes les unes que les autres par M Adama KO développeur full stack, M Saïd SAWADOGO promoteur de Mangas Drome et Digital Manager, et Mlle Anni NEDJOBLE de Woman In Tech.
Le moins, que l’on puisse dire, c’est tout le monde a été servi, développeur et non développeur.
Il faut noter, que ce qui a fait la particularité de ce devfest était l’organisation d’un don de sang, qui a eu lieu une semaine avant, en collaboration avec l’association frère sang et surtout une séance de footing avec les festivaliers.
Un moment convivial et de retrouvailles, en témoigne les accolades et les nombreux groupes qui se sont formés après les séances de communications.
Félicitations aux organisateurs et aux partenaires.
Le rendez-vous est pris pour 2023.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Filter les articles par catégorie
Eveil des conscienceslocal_offerActualité
Renforcer la souveraineté numérique en Afrique : défis et opportunitésclass