mode_edit

Comment se lancer en freelance quand on est étudiant ?


FreelancePublié le 27/01/2020



Travailler en freelance signifie travailler en tant qu'indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu'une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.

Le meilleur moment de tester ses connaissances théoriques c’est pendant qu’on est toujours dans le processus d’apprentissage. Et pour moi un étudiant qui aspire à une vie de liberté et d’entrepreneur indépendant, le freelance est le meilleur moyen pour lui de comprendre le monde du travail tout en pratiquant ses connaissances.

Alors comment arriver à jongler le travail de freelance à coté de ses études ?

Le travail de freelance n’est pas un frein à vos études mais bien au contraire vous permettra de mieux réussir vos études. Pour démarrer votre freelance il faut d’abord penser à un certain nombre d’aspects.

D’abord il faut déterminer votre clientèle cible. Cette étape est très importante car elle vous permettra d’affiner vos forces et d’établir une bonne stratégie de vente. En tant que débutant vous ne devez pas chercher à toucher trop de secteur. Je vous recommande mon approche en trois étapes pour déterminer l’avatar de vos premiers clients :

  1. Un client qui sait qu’il a un problème, dont vous avez la solution
  2. Un client qui a de l’argent et qui est près à payer pour vos services (méfier vous des avars à vos début )smiley.
  3. La personnalité du client. Prenez le temps d’étudier la personnalité de votre client. Les personnalités à caractère forte peuvent être très fatigantes et cela peut avoir un impact sur vous et vos études.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le monde du freelance pour serez capable de cibler un public plus large.

Ensuite pour un bon freelance, il faut vous poser la question « en quoi mon activité aidera mes clients ? ». Cette question est très importante et vous devriez lui trouvez une réponse que votre clientèle cible sera ravi d’entendre. Cette question est la base de votre pitch commercial et déterminera votre succès dans le monde du freelance. Exemple de réponses pour un développeur : « Permettre à mes clients d’avoir des sites web plus efficaces, plus ergonomiques pour augmenter leur notoriété en ligne et augmenté leurs ventes» ; « Permettre à mes clients d’avoir des logiciels sur mesure plus adaptés et personnalisés pour leurs activités » ; « Les rapprochés de leurs clients ».

De plus il va falloir vous poser la question « Comment faire savoir que j’existe en tant que freelance ». Principalement je vous conseille de commencer par votre entourage, parler à vos amis, parents, camarades que vous débuter en freelance. Et leur demander de vous recommander. En plus de cela présentez activement votre activité sur les réseaux sociaux, un blog serait aussi génial.

Enfin, il faut faire une liste des obstacles que vous pensez être des freins à votre activité et trouvez-en des solutions.

 

Pour terminer je veux que vous sachiez que le marché n’attend pas de vous que vous soyez un expert. Pour bien réussir soyez juste motivé, déterminer et constituer un bon portfolio : l’expertise suivra.


Partagez ce article



Commentaires

  • person BatChar

    Super!!!

  • person Relwendé Jacob

    J'adore ce article.

  • person C3D

    Instructif et inspirant

  • person RomaricSylvain

    Cool ca ! Merci



Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message